Programme écoute-référence

 

Enrichissez et testez vos connaissances sur diverses thématiques étudiantes telles que les différentes facettes du harcèlement, la prévention du suicide, la gestion du stress, le sommeil, et autres. Les bénévoles du Programme Écoute-référence, ce sont les pairs aidants qui animent des stands dans divers pavillons pour sensibiliser la communauté universitaire à différents thèmes psychosociaux à l’Université. Des thèmes importants sont abordés tout au cours de l’année scolaire, afin de mettre fin à la violence psychologique, sensibiliser les étudiants concernant les saines habitudes de vie à adopter, les enjeux de la diversité de sexe et de genre, les mythes et tabous sur le suicide, etc.

Profitez d'une écoute active de la part de nos pairs aidants formés par des professionnels du Centre de santé et de consultation psychologique et du Bureau d’intervention en matière de harcèlement. En partenariat avec d’autres organisations et associations universitaires, des formations sont fournies aux pairs aidants pour vous référer aux ressources appropriées pour vous-même (sur le campus et hors campus) ou pour un membre de votre entourage.

Les situations abordées par le Programme Écoute-Référence peuvent toucher toutes les étudiantes et tous les étudiants. Il y a de l’aide pour vous et votre entourage, alors n’hésitez pas à vous présenter à l’un de nos stands au courant de l’année.


Rencontre!


Où nous trouver ?

Au cours de diverses semaines thématiques.

L'horaire des stands sera diffusé sur cette page, mais également dans le journal La Cohue et sur la page Facebook de l’AHC. Restez à l’affût pour ne pas les manquer!

Vous désirez devenir un pair aidant pour l’année 2019-2020?

Au cours de ces semaines thématiques, ce sont les pairs aidants du Programme Écoute-référence qui sensibilisent la communauté universitaire à différentes thématiques psychosociales. Ces derniers recevront des formations par des professionnels du Centre de santé et de consultation psychologique et du Bureau d’intervention en matière de harcèlement de l’Université de Montréal.


Pour devenir pair aidant, cela implique :

Intéressé à joindre les rangs pour l’année 2019-2020? Envoyez votre nom et courriel à ecoute-reference@gmail.com avant le 1er septembre 2019.

Photographie de l’équipe du Programme Écoute-Référence 2018-2019

« Tout au long du Programme Écoute-référence, mes capacités d’écoute et de vulgarisation de l’information se sont peaufinées par les échanges de qualité avec les passants s’arrêtant aux stands. Cette expérience de bénévolat m’a également permis de tisser des liens avec la communauté universitaire et d’en apprendre davantage sur les services offerts par l’Université de Montréal. Ainsi, le Programme Écoute-référence est une expérience enrichissante non seulement pour la communauté estudiantine, mais aussi pour le développement personnel. »

- Témoignage d'une paire aidante, 2016-2017

 

Calendrier des semaines thématiques pour la période 2019-2020

Sommeil

À déterminer

Prévention
du suicide

 

(encollaborationavec le CSCP)

Prévention du harcèlement à caractère sexuel

Cliquer ici pour l'horaire complète: semaine_prevention_VACS_diffusion

 

(encollaborationavec le BIMH)

* Activités offertes par l’Action humanitaire et communautaire, en partenariat avec le Bureau d’intervention en matière de harcèlement, le Bureau d’aide financière et le Centre de santé et de consultation psychologique.


Pour plus de renseignements

Action humanitaire et communautaire
514 343-7896
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant : local B-2375 (niveau mezzanine)

Pour se rendre aux locaux de l’AHC: www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=z8AbLbfS52M

Vous pouvez aussi joindre les chargées de projet directement :

Lissa Dormoy-Boulanger, Salma Bachir Cherif et Geneviève Dagenais
ecoutereference@gmail.com