L’Atelier Sud-Nord a comme objectif
de
promouvoir la solidarité et la coopération internationale
par le biais d'actions et d'événements visant à sensibiliser la communauté universitaire à ces enjeux.

 

Rencontres d'informations

 ATELIER SUD-NORD Salle
 mercredi 4 septembre 2019 12h Vitrée-B2375
 lundi 16 septembre 2019 12h Vitrée-B2375
 jeudi 26 septembre 2019 16h15 Vitrée-B2375

 

Des équipes d’étudiant.e.s intéressé.e.s et engagé.e.s organisent conférences, ateliers-discussions, projections de documentaires, flash-mobs, forums, et acquièrent ce faisant de l'expérience dans l'organisation d'événements (planification, stratégies de communication, réseau de contacts, leadership, etc.).

C'est donc à vous de créer le projet qui vous ressemble lors de l'année scolaire 2019-2020! Prenez part à l'action, devenez agent.e de changement!


Quelques bonnes raisons pour faire partie de l'équipe

 

Inscriptions

Comment s'inscrire ?

En personne, à partir du 28 août 2019
Pavillon 3200 rue Jean-Brillant, Local B-2375 (niveau mezzanine)

Frais d'inscription
L'inscription à cette activité est gratuite!

Quelques projets des années antérieures

Nous sommes toujours ouvert.e.s à de nouveaux projets : ceux-ci ont été proposés et développés par les membres de l'atelier Sud-Nord.

 

5 à 7 d'art engagé

L’Atelier Sud-Nord a su mobiliser des étudiant.e.s avides d’en apprendre davantage sur les grands enjeux internationaux. Soucieux de sensibiliser le milieu universitaire à l’impact du développement international sur les différentes régions du monde, les participant.e.s ont pu développer leurs aptitudes dans l’organisation d’événements rassembleurs, dont un « 5 à 7 d’art engagé » qui s'est déroulé au Carrefour des arts et des sciences où des artistes d’expression variées ont été invité.e.s à échanger sur leur forme d’art. Les étudiant.e.s organisat.eur.rice.s ont eu la chance de gagner une bourse d’implication témoignant de la qualité de leur engagement.


Consommation responsable

Ce comité fût chargé d'organiser des conférences, des kiosques ainsi qu’un salon de la consommation responsable (qui inclut les produits biologiques, équitables, locaux) et constituer un bottin des boutiques et magasins qui remplissent cette vocation, afin de rendre accessible des moyens de consommation plus éthique aux étudiant.e.s et ainsi influer positivement sur leurs habitudes de consommation. Le tout a été regroupé dans Le guide de l’étudiant consommateur responsable que vous pouvez vous procurer gratuitement à l’accueil de l’AHC.


Comité solidarité internationale

Les étudiant.e.s de ce comité se sont mobilisé.e.s afin de réaliser des conférences, débats et ateliers d’échanges sur les questions mondiales. Une exposition photos sur les enfants à travers le monde, une conférence sur le trafic humain avec Half The Sky, un atelier-débat sur la violence faite aux femmes du niveau régional au niveau mondiale avec la GRC et la projection de documentaires sont les activités qui ont alimenté ce comité.

Plusieurs autres activités ont été organisées dont une conférence sur la crise humanitaire dans la République Démocratique du Congo.

 

 

 

Pour plus de renseignements

Action humanitaire et communautaire
514 343-7896
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant : Local B-2375 (niveau mezzanine)


sudnord.ahc@gmail.com